95 rue Croix BARRET 69008 LYON
|
04 72 71 33 49
 
 

LE gt et la formation...

     Avec la montée en puissance de notre équipe première, la formation des enfants est aujourd’hui l’axe majeur des années à venir.
     Nos équipes enfants évoluent toutes, et depuis toujours, à un niveau départemental, les joueurs issus de ces équipes n’ont aujourd’hui pas le niveau requis pour intégrer l’équipe fanion.
     L’objectif est donc de réussir à mieux former nos enfants pour qu’ils puissent évoluer, à moyen terme, au niveau régional et ainsi avoir une chance de pouvoir rejoindre un jour, le plus haut niveau au sein du club.
     Pour y arriver, nous n'avons que deux solutions : Former nos entraîneurs bénévoles à des techniques d'entraînements plus performantes; ou recruter des entraîneurs diplomés venant de l'extérieur.
   
 

Une belle idée : le C.F.G.T.

     
 
      C'est pourquoi en 2015, nous avions décidé de créer l’un des premiers centres de formation au sein d’un club amateur : le CFGT (Centre de Formation de Lyon Grand Trou) qui a ouvert ses portes aux jeunes de 16 à 20 ans en Septembre 2015 !
     L’objectif est de proposer des techniques d’entrainements plus élaborées ainsi que des stages de perfectionnement à des joueurs sélectionnés, le tout encadré par une équipe d’entraineurs dirigée par Sylvain Salies, Conseiller technique fédéral auprès de la FFBB.
      Première étape : Un stage de Pré-rentrée à Voiron. Fin Aout 2015. Il a permis de se remettre en condition après deux mois de vacances. Son objectif : deux jours dans un centre sportif afin de créer une cohésion d'équipe, de profiter de plusieurs entrainements par jour afin de reprendre rapidement les bons reflexes dans des conditions optimales et de rencontrer des équipes de niveau Régional.
      Deuxième étape : des entrainements intensifs sous l'égide de trois entraineurs dont un Conseiller technique fédéral afin de pouvoir progresser et affronter aisement le championnat régional.
     Malheureusement plusieurs circonstances indépendantes de notre volonté (démissions et blessures) n'ont permis de mettre en oeuvre la totalité de ce beau projet qui ne sera pas reconduit l'année prochaine.
 
      
 

Mise en place de formationS INTERNES

  
 
     En 2015 Le SELGT a proposé à ses joueurs et coachs de participer à plusieurs formations internes :
 
- Formation à la Table de Marque informatique ;
 
 - Ecole d'arbitrage : afin de developper les compétences de nos jeunes et leur faire découvrir les plaisirs de l'arbitrage ;
 
 - Ecole d'entraineurs : afin de permettre aux coachs bénévoles d'améliorer leurs compétences techniques et de les accompagner.
 
- ...
 
 

Formation de cadres au sein du SELGT

    Cette année, le SELGT a payé à deux de ses licenciés (un joueur et un coach) une formation U7-U11 organisé par la Ligue régionale du Basket Ball.
 
     Cette formation a permis à nos deux volontaires d'obtenir le diplôme d'animateur en Mini-Basket.
 
      Cette formation enrichissante sera reconduite en 2016.