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Le gt et ses partenaires

A l'heure actuelle, notre club n'existerait plus sans ses partenaires !
 
Ceux qui nous soutiennent, nous permettent de sortir de l'ombre.
 
Aussi, pour rester dans cette dynamique et mener nos projets à terme, nous avons besoin de vous !
 
Quel que soit votre investissement, il contribuera au developpement de notre club.
 

Pourquoi devenir l'un de nos partenaires ?

     Tous les types de partenariats sont envisageables : que ce soit un soutien financier, un achat de matériel, la fourniture de produits ou de services, ou toutes autres propositions, prenons le temps de réfléchir ensemble à la solution qui vous conviendra le mieux !
 
     Nous vous proposerons plusieurs supports de communication qui vous permettront de dynamiser l'image de votre enseigne à moindre coût : panneau publicitaire affiché à l'année, marquage sur maillots et /ou shorts, liens internet...
 
     Sans oublier, l'allégement de charges accordé par l'Etat ! La réduction d'impôts, en cas de mécénat sportif, s'élève à 60% des montants engagés...
 
    Alors n'hésitez plus et venez ajouter le nom de votre enseigne dans une aventure sportive, humaine et riche en émotions !
 

mecenat ou Parrainage, comment choisir ?

Définition :
 
Il n’existe pas de définition précise du mécénat et du parrainage notamment en raison de la diversité des opérations qu’ils peuvent concerner.
 
La loi du 23 juillet 1987 relative au développement du mécénat, qui est essentiellement une loi d’encouragement fiscal pour les donateurs, n’a pas apporté de précision quant à la définition juridique de ces deux notions. On peut toutefois se reporter à la terminologie utilisée par l’arrêté du 6 janvier 1989 " relatif à la terminologie économique et financière " (JO du 31 janvier 1989), qui définit :
- le mécénat comme étant le " soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une oeuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général ".
- le parrainage comme étant le " soutien matériel apporté à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue d’en retirer un bénéfice direct ". Les opérations de parrainage sont destinées à promouvoir l’image du parrain (personne qui apporte le soutien) et comportent l’indication de son nom ou de sa marque.

Du point de vue...

La différence entre mécénat et parrainage n’existe pas du point de vue juridique.
 
En revanche, du point de vue fiscal, le mécénat (quelle que soit sa nature, publicitaire ou autre) doit avoir une certaine discrétion et ne pas comporter de contrepartie publicitaire en faveur de l’entreprise mécène. Précisons toutefois, qu’il est admis – dans une certaine mesure - que le nom de l’entreprise versante soit associé aux opérations réalisées par l’association qui bénéficie des dons (CGI, art 238 bis).
 
S’agissant du parrainage, le parraineur (ou « sponsor ») apporte son soutien à une organisation en vue d’en retirer un bénéfice direct.
 
Pour ouvrir droit aux avantages fiscaux (notamment la déductibilité des contributions matérielles ou pécuniaires), les versements effectués dans le cadre du mécénat doivent l’être au profit des organismes visés à l’article 238 bis du code général des impôts dont le SELGT fait partie en tant que Association sportive.
 
Les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu (dans la catégorie des BIC, des BNC ou des BA) ou à l’impôt sur les sociétés bénéficient d’un avantage fiscal spécifique au titre des dons effectués aux organismes visés ci-dessus : les versements ainsi effectués ouvrent en effet droit à une réduction d’impôt égale à 60 % du montant des sommes versées, retenues dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires de l’entreprise donatrice. Lorsque cette limite est dépassée au cours d’un exercice, l’excédent de versement pourra donner lieu à réduction d’impôt au titre des cinq exercices suivants.
 
S’agissant du parrainage, lorsqu’une entreprise effectue un versement, procède à la remise d’un bien ou encore met des moyens humains ou matériels à la disposition d’un organisme sans but lucratif, la contribution ne s’analyse non en un don mais en une prestation qui doit être comptabilisée pour ouvrir droit à la déductibilité des résultats imposables.
 
Merci à eux
 

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